Livraison gratuite pour toute commande de 100$ ou plus avant taxes

7 TRUCS POUR AUGMENTER TA CRÉATIVITÉ

Augmenter créativité

 

Une création c’est un tableau, un jardin, une coiffure, une symphonie,
une sculpture et même un plat…
Donald Winnicott pédopsychiatre et psychanalyste britannique.

 Au fil du temps, j’ai testé beaucoup de méthodes pour stimuler ma créativité mais je suis toujours en quête de nouveaux trucs. J’ai donc décidé de te partager le fruit de mes recherches extrêmement scientifiques afin de t’aider à garder ton niveau de créativité à son maximum.

1. Agrémente ton environnement d’odeurs agréables

 L’odorat est un sens puissant qui peut affecter la réflexion et la productivité.  Ainsi les odeurs stimulent l’imagination et par conséquent la créativité. Selon France Jolicoeur Thérapeute en mieux-être, les fragrances d’agrumes et de menthe poivrée seraient parfaites pour garder l’esprit ouvert, augmenter ton niveau d’énergie et garder ta concentration.

Pour ma part, J’adore les agrumes et la vanille mais je te dirais que peu importe la fragrance, ce qui compte, c’est que tu l’aimes. Par exemple, un produit à la lavande est toujours au top des ventes mais personnellement, ça me donne des mots de tête incroyables.

Agrumes créativité
2. Repose-toi
Ben oui! Plutôt simple comme concept mais non seulement tu y as droit mais tu dois le faire. Le rythme de la vie d’aujourd’hui est absolument incroyable et c’est nocif pour ta santé. Quand t’es épuisé, impossible d’être créatif, que ce soit pour créer une œuvre… ou trouver une solution à un problème.
Parole d’une fille qui avait déjà 2 burnout à son actif avant 40 ans et qui s’enlignait pour un 3ième si elle n’avait pas choisi de faire un changement radical à sa vie.
 
Repos créativité
3. Écris un journal de gratitude

Le journal de gratitude, c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour rester dans le moment présent. Une excellente façon d'apprendre à ton mental à focusser sur le positif de ta vie. Et c’est aussi simple que d’écrire 3 mots par jour, 3 choses pour lesquelles tu remercies la vie.

Mon journal est celui de Chantal Lacroix, reçu en cadeau de la meilleure maman d’artiste qui soit, mais tu pourrais très bien utiliser un carnet de note de C'est la faute de l'Artiste! ou un vieux cartable de feuilles mobiles. Le support on s’en fou un peu. Ce sont les bienfaits qui sont importants.

Gratitude

4. Élargis tes lectures

Prends le temps de lire. Maintenant avec tous les écrans qui nous entourent, lire n’est plus un réflexe naturel. Le livre sur la table de chevet est toujours une bonne option, en plus de te faire éviter les écrans juste avant le dodo, ce qui ne contribue guère à la qualité de ton sommeil. Varie les lectures; détente, apprentissage, cheminement personnel. Découvre de nouveaux auteurs, demande à tes amis ou tes collègues quels sont leurs coups de cœur, échange des livres avec eux.

Pour ma part, il n’y a rien comme un vrai livre papier. Les livres électroniques, pas pour moi. Je trouve que c’est comme un livre sans âme… Mais ça c’est vraiment un choix personnel. Donc j’en achète, j’en échange et … j’en emprunte! Ben oui! Il m’arrive encore d’aller à la bibliothèque. Le seul défi pour moi… les ramener avant la date de retour prévue. Ahhh les artistes!!!

 Repos créativité lecture
5. Entoure-toi de beauté

Mon atelier est habité d’objets que je trouve beaux, qui me procurent un plaisir visuel, qui stimulent ma créativité. Et beau ne veut pas dire cher! J’ai un nain de jardin de couleur fuchsia qui me décroche toujours un sourire et que je me suis procuré en solde à quelques dollars. Et dernièrement, je suis littéralement tombé en amour d’un magnifique hippopotame jaune vif.

Tournesols

6. Évite les interruptions et distractions 
Ferme la porte de ton bureau pour ne pas que le p’tit comique du coin vienne te raconter une autre de ses blagues au goût douteux. T’as pas de porte à ton bureau? Mets des écouteurs dans tes oreilles. T’es même pas obligé de mettre de la musique! Je te le dis, ça fonctionne! Tes collègues vont être plus mal à l’aise de venir te déranger. C’est ce qu’on appelle une barrière psychologique.
Tu travailles de la maison? Installe-toi une affiche NE PAS DÉRANGER sur la porte de ton bureau / atelier. Insiste pour que ta tribu respecte cette consigne.
Permets-toi de fermer ton téléphone cellulaire et ta boîte courriel. Le monde ne va pas s’écrouler si tu es inaccessible pour quelques heures et tu pourras toujours dire comme excuse que tu étais en rendez-vous avec une personne super importante! T’es pas obligé de leur dire que cette personne c’était toi!
Ne pas déranger
 7. Identifie tes moments calmes et productifs
Il est très important d’apprendre à suivre le rythme de ton corps. Le mien est optimal entre 6 h et 10 h, normal jusqu’à 13 h mais devient un poids lourd à traîner entre 14 h et 16 h. C’est pourquoi je peux être dans mon atelier très, très tôt le matin et que je me permets parfois une petite sieste en après-midi, pour reprendre le travail par la suite. De plus, j’évite les rendez-vous professionnels en après-midi parce que mon cerveau n’est vraiment pas au top de sa forme.
Je sais, notre société n’encourage pas du tout ce modèle mais les mexicains l’ont bien compris, hi! hi!
Horloge temps
 
Tu as essayé ces différents trucs et tu as des commentaires à partager? 
Écris-moi, il me fera plaisir d'échanger avec toi. 
Tu peux également me suivre sur Instagram: Artiste.missV
Et pourquoi pas Facebook: C'est la faute de l'Artiste!
Tu en veux encore? Voici ma boutique en ligne: C'est la faute de l'Artiste!
Et ce n'est pas tout! Tu peux admirer mes toiles artistiques ici: missv.artiste.com

2 commentaires

  • Très intéressant!!!

    Ghislaine
  • Wow bravo j’adore très bien écrit et parfait pour nous les artistes mais pour tout le monde aussi!

    Sophie Perreault

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés